Innover ensemble pour la cacaoculture de demain !

Portée par une vaste diversité d’acteurs, le programme Cacao Forest (Systèmes agricoles durables en culture du cacao) est une initiative pionnière de recherche et de développement pour une cacaoculture durable qui a été porté par un ensemble d’acteurs en République Dominicaine de 2016 à 2023.

Bien qu’elles soient techniquement viables, les méthodes actuelles de cacao culture, quand elles sont confrontées au monde des petits agriculteurs, ne sont pas durables. Nous croyons que pour préserver le futur du cacao et le bien-être de ceux qui le produisent, nous devons opérer un changement radical.

L’enjeu du projet est de valider avec les producteurs des modèles de cacaoculture agroforestiers, résilients et diversifiés, conçus avec eux pour assurer le futur de la filière cacao.

Notre approche vise à mettre en place des méthodes de cacaoculture alternatives au modèle dominant, intensif et peu durable.

Leur mise au point repose sur une recherche appliquée aidée de l’expertise des différents acteurs de la filière.

Nous nous appuyons sur une recherche pluridisciplinaire, allant de l’agronomie à la socio-économie, de la conception au transfert d’innovation, permettant ainsi une multitude d’actions sur la plantation qui contribuent à créer un impact régional.

A travers Cacao Forest, ce sont des entreprises privées, des scientifiques, des formateurs et des consommateurs qui collaborent pour la première fois avec des producteurs et des experts locaux pour inventer une façon de cultiver le cacaoyer qui soit bénéfique socialement et écologiquement à long-terme.

 

Nous avons décidé de commencer ce projet sur une zone représentative de la large majorité des terres productrices de cacao, à savoir la République Dominicaine avec ses petites exploitations, regroupées en coopérative et pour lesquels les résultats de notre projet ont un impact sur l’augmentation des revenus des agriculteurs.

Avec plus de 80 % de ses surfaces cacaoyères cultivés en bio en 2011, la République Dominicaine est le principal exportateur mondial de cacao certifié bio.

En milieu rural, la culture du cacao est la principale activité économique et permet à de nombreuses familles dominicaines de pouvoir vivre.

 Sous l’égide de Terra Isara, une alliance inédite s’est mise en place entre chocolatiers (Alter Eco, Ecotone, Poulain, Révillon, Valrhona, Voisin, Weiss et l’association Relais Dessert), ainsi que l’ONG Earthworm Fondation, le CIRAD et l’Isara avec le soutien de l’Agence Française de développement (AFD).

En décembre 2023, les acteurs du programme Cacao Forest se sont réunis pour présenter les résultats enregistrés et travailler sur les futures actions.

Lancé en 2016 en République Dominicaine, le projet Cacao Forest a permis de construire avec les agriculteurs, les acteurs des filières et les communautés locales un modèle de cacao culture durable basé sur l’agroforesterie.

Cette dernière se traduit, sur une même parcelle par la production combinée de fèves de cacao et de fruits bio, induisant tout à la fois une préservation des ressources naturelles et une augmentation des ressources des producteurs.

Présidé par Christophe DAVID, Directeur Général délégué de l’Isara, le comité de pilotage de Cacao Forest a construit une approche écosystémique basée sur l’agroforesterie avec :

  • La commercialisation de produits bruts et transformés issus des plantations sur les marchés locaux,
  • La mise en place de nouveaux systèmes agroforestiers (en création et en réhabilitant les systèmes actuels) pour une production de cacao en quantité et en qualité,
  • Et la création d’une formation diplômante en partenariat avec les universités dominicaines et l’Isara.

Engagés pour une cacao culture durable, les acteurs du projets sont fiers d’avoir prouvé que l’agroforesterie Cacaoyère est une alternative durable à la culture intensive.

L’un des principaux résultats de Cacao Forest est un ambitieux programme national de réhabilitation agroforestière des plantations de cacao dominicaines (PRACAO) développé avec les 12 partenaires locaux et qui vient d’être inscrit au budget de l’Etat dominicain pour un démarrage probable fin 2024.

Le programme Cacao Forest se poursuit et devrait se déployer en Côte d’Ivoire en 2024.

Pour en savoir plus : https://www.cacaoforest.org/