SYAM (Systèmes alimentaires du milieu) : Innovation et transition dans les systèmes alimentaires durables

Les objectifs du projet sont :

  • de mieux comprendre les formes de reconnexion entre les agriculteurs et les entreprises de transformation sur leur territoire mais aussi à une échelle plus vaste avec la distribution et les consommateurs (et notamment la mise en place de contrats)
  • de s’intéresser à la façon dont ces systèmes alimentaires se recomposent entre des circuits longs et circuits courts en adoptant des compétences et des valeurs issus de ces deux formes organisationnelles de distribution
  • de comprendre quelles innovations sont en cours aujourd’hui pour créer de la valeur en inventant notamment de nouvelles qualifications (type c’est qui le patron).
  • de mieux cerner les performances de ces systèmes afin d’optimiser les coûts pour favoriser une plus forte accessibilité sociale tout en maintenant pour les entreprises tout au long de la chaine une rémunération suffisante.

L’une des finalités majeures est un meilleur partage de la valeur entre les acteurs.

Ce programme est mené en partenariat avec l’INRA et accompagné par 6 entreprises : Bjorg, Charles et Alice, Groupe Dauphinoise, In Vivo, Prosol et Sodexo.

Les résultats du projet PSDR SYAM sont disponibles sur le blog de l’Isara : https://blog.isara.fr/

Une thèse sur les « SyAM » financée par Terra Isara 

Les « systèmes alimentaires du milieu », dits SyAM correspondent à de nouvelles formes d’organisation des circuits alimentaires. Il s’agit pour les différents acteurs économiques de ces circuits de collaborer, tous ensemble, pour repenser la production, transformation, acheminement et distribution des produits alimentaires. Le dépassement de l’organisation en silos, classique des circuits longs, doit permettre de recréer une proximité de l’amont à l’aval, source de transparence, de considération et donc de bien être pour chacune des structures partie prenante. La recherche de ces qualités relationnelles a stimulé le réinvestissement dans les circuits courts et locaux ces dernières décennies… Lire la suite : ici !